Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ATTESTATION DES RATIOS FINANCIERS COMMISSAIRE AUX COMPTES AUDITEUR CONTRACTUEL

ATTESTATION DES RATIOS FINANCIERS COMMISSAIRE AUX COMPTES AUDITEUR CONTRACTUEL

Le 28 janvier 2020
Mission d'attestation des ratios financiers Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières des entités. Ils constituent les outils d’interprétation des comptes sous différents angles : solidité financière, rent…

Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33146447566 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.

Mission d'attestation des ratios financiers

Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières des entités. Ils constituent les outils d’interprétation des comptes sous différents angles : solidité financière, rentabilité, valeur ajoutée, etc. À ce titre, ils sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants, que pour les lecteurs de comptes, ainsi que pour les investisseurs ou les organismes de financement. Ils ne prennent généralement pas en compte les données prévisionnelles qui s’inscrivent plutôt dans un rapport de solvabilité.

Le contrôle de la sincérité des ratios financiers suppose en amont qu’un audit des comptes soit réalisé soit parce que l'entité dispose déjà d’un CAC commissaire aux comptes soit parce que l’on intégrera, au préalable de cette mission, un audit des comptes.

Par son expertise des mécanismes financiers et du fonctionnement de l’entreprise, le commissaire aux comptes est en capacité d’évaluer si les éléments pris en compte pour la détermination des ratios sont pertinents, si les calculs sont exacts et si l’interprétation de ces ratios est sincère.

Certaines entités sectorielles sont contraintes de publier des ratios "prudentiels". L’audit de ces ratios, n’étant pas
prévu par les textes, une sécurisation de ces données "prudentielles", en particulier celles qui sont publiées semble
pertinente.

En pratique :


Dans le cadre d’un montage financier incluant un pool bancaire, l’entité doit fournir une attestation sur les ratios financiers définis dans le cadre des covenants bancaires.


Bénéfices clients


Obtenir des informations synthétiques sur la santé et la rentabilité financière de l’entreprise, communicables à l’externe
Faciliter les interactions avec les tiers (investisseurs, fournisseurs, clients, banques, administrations, salariés, donateurs...) en leur permettant de se faire une opinion sur la situation financière de l’entreprise
S’inscrire dans la comparabilité des données du secteur


Contenu de la mission du CAC commissaire aux comptes 


Préalable : l’entité établit un document qui présente les ratios financiers.


L’attestation du commissaire aux comptes porte sur les éléments figurant dans ce document.

Le contrôle de la sincérité des ratios financiers suppose en amont qu’un audit des comptes soit réalisé soit parce que l'entité dispose déjà d’un CAC commissaire aux comptes soit parce que l’on intégrera, au préalable de cette mission, un audit des comptes.
Vérifier que les différentes composantes du ratio permettent de traduire l’indicateur recherché
Vérifier que les composantes des ratios concordent avec les données comptables
Vérifier les calculs


Livrable(s)

Attestation négative portant sur les ratios financiers

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire adhoc, appelez nous au 0667399676 ou au 0146447566, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.