Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fra. Zoom sur le Compte Personnel Formation Zoom sur le Compte Personnel Formation

Fra. Zoom sur le Compte Personnel Formation Zoom sur le Compte Personnel Formation

Le 17 avril 2020
Zoom sur le Compte Personnel Formation Zoom sur le Compte Personnel Formation La situation actuelle, inédite et difficile, peut être l'occasion de se former à distance grâce au CPF ! Le compte personnel de formation (CPF) est alimenté en euros depuis le…

Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil financier et en recherche de financement, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33146447566 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.

Zoom sur le Compte Personnel Formation Zoom sur le Compte Personnel Formation

La situation actuelle, inédite et difficile, peut être l'occasion de se former à distance grâce au CPF ! Le compte personnel de formation (CPF) est alimenté en euros depuis le 1er janvier 2019. Chaque année, il est alimenté automatiquement en fonction du temps de travail réalisé par le salarié. Les droits restent acquis au salarié même en cas de départ de l’entreprise. 

FONCTIONNEMENT DU CPF

Toute personne active acquiert des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, les anciennes heures de DIF (droit individuel à la formation) et les heures de CPF ont été valorisées en euros à quinze euros de l’heure. Pour un salarié non-handicapé travaillant à temps plein, son compte est augmenté de 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5000 euros.  En se connectant à son compte en ligne sur moncompteformation.gouv.fr,

Cliquer ici.

chacun peut consulter ses droits formation. La liste des formations est également disponible sur le site ainsi que les modalités de règlement d’un éventuel reste à devoir.

MON COMPTE FORMATION

Conséquence de la révolution numérique, vos droits à la formation sont maintenant disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr. Cet espace en ligne accessible via un identifiant et un mot de passe de France Connect vous permet de créer votre espace et de consulter immédiatement vos droits formation. Seul votre numéro de sécurité sociale s’il n’était pas déjà renseigné vous sera demandé. Vous pourrez ainsi consulter vos droits valorisés en euros, accéder à l’historique de vos droits acquis et à un catalogue de formation accueillant les organismes de formation "datadockés". Attention, les salariés privés ayant acquis des droits formation avant le 31 décembre 2014 doivent renseigner leurs droits avant le 31 décembre 2020 pour ne pas les perdre.

QUELLES FORMATIONS GRÂCE AU CPF ?

Le catalogue de formation est disponible sur le site moncompteformation.gouv.fr. De nombreux secteurs d’activités sont couverts. Informatique, commerce, soins, management, il suffit de lancer la recherche avec un mot clé et une localisation. Avec les critères de tri proposés par le site, vous pourrez affiner votre recherche afin de trouver la meilleure offre. Il faut savoir que chaque prestataire de formation dépose plusieurs offres de formation à des tarifs différents. Il faut donc bien consulter le contenu de chaque formation. Le saviez-vous ? Le permis de conduire est une des formations éligibles grâce au CPF si la formation est demandée dans le cadre d’un projet professionnel ou pour sécuriser le parcours professionnel de l’actif.

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil financier et en recherche de financement, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire « adhoc », appelez nous au 0667399676 ou au 0146447566, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.