Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France CERTIFICATION DES COMPTES COMMISSAIRE AUX COMPTES AUDITEUR LEGAL cac cc al

France CERTIFICATION DES COMPTES COMMISSAIRE AUX COMPTES AUDITEUR LEGAL cac cc al

Le 15 janvier 2020
La mission du commissaire aux comptes conduit à la certification des comptes. Il s'agit d'une mission légale. Pour délivrer sa certification, le commissaire aux comptes, après son analyse des risques d'anomalies significatives dans les comptes, détermine…

Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33146447566 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.

La mission du commissaire aux comptes conduit à la certification des comptes. Il s'agit d'une mission légale.

Pour délivrer sa certification, le commissaire aux comptes, après son analyse des risques d'anomalies significatives dans les comptes, détermine les vérifications qu'il doit réaliser tant au niveau des procédures de contrôle interne de l'entité qu'au niveau des comptes.

Les vérifications spécifiques


La loi demande aussi au commissaire aux comptes d'effectuer certaines vérifications spécifiques, comme celles relatives à l'égalité entre les actionnaires. Il est également conduit à vérifier la sincérité des informations comptables et financières adressées aux actionnaires, notamment à travers le rapport de gestion.

Le rapport sur les comptes annuels


Le commissaire aux comptes rend compte de sa mission dans un rapport argumenté dans lequel il exprime et justifie son opinion sur la régularité, la sincérité des comptes et l'image fidèle qu'ils donnent de la situation de l'entité. Les observations concernant les vérifications spécifiques sont également mentionnées. Ce rapport est communiqué à l'Assemblée Générale des actionnaires puis déposé au greffe du tribunal de commerce. Il est ainsi disponible pour les tiers.

L'opinion sur les comptes


Exprimée dans le rapport général sur les comptes annuels, l'opinion du commissaire aux comptes peut revêtir une des trois formes suivantes :

la certification sans réserves de la régularité, de la sincérité et de l'image fidèle,
la certification avec réserves dont les causes sont indiquées,
le refus de certification avec indication des motifs du refus.

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire adhoc, appelez nous au 0667399676 ou au 0146447566, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.