Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France CONTROLE DE GESTION ET BUDGET DANS LES SOCIETES COMMERCIALES EN ECONOMIE CONCURRENTIELLE conseil-en-gestion conseil-en-contrôle-de-gestion-et-budget conseil-en-gestion-financière expert-comptable commissaire-aux comptes CAC CAT CAA CAF CC

France CONTROLE DE GESTION ET BUDGET DANS LES SOCIETES COMMERCIALES EN ECONOMIE CONCURRENTIELLE conseil-en-gestion conseil-en-contrôle-de-gestion-et-budget conseil-en-gestion-financière expert-comptable commissaire-aux comptes CAC CAT CAA CAF CC

Le 10 octobre 2017
Compétence éprouvée dans la mise en place de systèmes de contrôle budgétaire ou de contrôle de gestion pour des entreprises. Séminaires de formation aux techniques du contrôle budgétaire. 0667399676 contact@conseil-cac.com www.conseil-cac.com.

Christophe Guyot-Sionnest, conseil-en-gestion conseil-en-contrôle-de-gestion-et-budget conseil-en-gestion-financière expert-comptable commissaire aux comptes depuis 1990 MOB 0667399676 BUR 0147355555 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.

En économie de production (quand la demande est très supérieure à l'offre) le prix est fixé par le vendeur, la production doit tourner au maximum pour livrer le plus de clients possibles avec des produits rudimentaires. Le problème de la rentabilité n'existe pas car le prix est fixé par le vendeur. Etablir des prévisions est facultatif, elles permettent juste d'augmenter la richesse générée et de gagner des parts de marché pour obtenir une position de leader et préparer la future étape d'économie concurrentielle.

En économie concurrentielle (quand la demande est inférieure à l'offre) le prix est fixé par l'acheteur, il s'agit de produire exactement ce que la clientèle demande. Les produits livrés sont sophistiqués avec de nombreux services additionnels. Pour avoir une activité rentable, le recours à la prévision budgétaire est obligatoire.

En économie concurrentielle, la démarche de construction budgétaire part des prévisions de ventes pour déduire les charges de production, d'approvisionnements et les autres charges qui en résultent. Elle permet d'établir un budget de trésorerie, un compte de résultat et un bilan prévisionnel.

Les soldes du budget de trésorerie doivent toujours être positifs et la rentabilité correspondre au niveau attendu par les investisseurs.

Si au premier essai les objectifs de solde ou de rentabilité ne sont pas atteints, il faudra réviser les budgets.

Augmenter les ventes ou diminuer les charges permettra d'améliorer la rentabilité.

Raccourcir le délai de règlement des clients, baisser le niveau des stocks, allonger le délai de règlement des fournisseurs ou trouver de nouvelles ressources stables permettra d'améliorer les soldes de trésorerie. Attention à l'effet de boomerang, les ressources stables telles que l'augmentation du capital, le recours à des emprunts moyens et long terme impliquent des emplois induits tels que les dividendes et les annuités de remboursement pour les années suivantes.

La démarche de construction budgétaire est une démarche itérative (on modifie plusieurs fois les budgets pour atteindre les objectifs de rentabilité et de trésorerie souhaitées).

Nous avons mené au cours des 40 dernières années des séminaires de sensibilisation aux techniques du contrôle budgétaire et du contrôle de gestion pour des étudiants d'école supérieure de commerce ou des salariés d'entreprise. Nous sommes aussi intervenus dans des entreprises pour mettre en place ou améliorer le système de contrôle budgétaire.

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil-en-gestion, conseil-en-contrôle-de-gestion-et-budget, conseil-en-gestion-financière, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire adhoc, appelez nous au 0667399676 ou au 0147355555, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.