Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France CRISE PETITES ENTREPRISES LA REPONSE FACE A LA CRISE CONSEIL EN GESTION cg ec

France CRISE PETITES ENTREPRISES LA REPONSE FACE A LA CRISE CONSEIL EN GESTION cg ec

Le 05 août 2020
6 8 2020 Comme le chêne et le roseau de la célèbre fable de LA FONTAINE, les petites entreprises de l'artisanat et les professions libérales présentent principalement l'avantage de la flexibilité et l'inconvénient d'une trésorerie modeste. Le chêne et le…

Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33146447566 mail contact@conseil-cac.com site web www.conseil-cac.com.

6 8 2020 Comme le chêne et le roseau de la célèbre fable de LA FONTAINE, les petites entreprises de l'artisanat et les professions libérales présentent principalement l'avantage de la flexibilité et l'inconvénient d'une trésorerie modeste. Le chêne et le roseau Cliquer ici.

Dans ces conditions quelle a été leur réponse face à la crise ?

Etat de lieux : "Le chiffre d'affaires des petites entreprises de l'artisanat et des professions libérales a chuté de 28,5 % au deuxième trimestre par rapport à 2019, selon une enquête. Plus de la moitié des entreprises de proximité se sont tournées vers l'Etat pour encaisser le choc de la crise.

Si la vente de pains s'est maintenue, les boulangers ont dû faire face à une baisse des achats de pâtisseries qui a grevé leur chiffre d'affaires, leur rentabilité et leur trésorerie. (Frederic Maigrot/REA).

La chute est sans précédent. Le chiffre d'affaires des petites entreprises de l'artisanat et des professions libérales a baissé de 28,5 % au deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. C'est ce que montre la dernière enquête de l'institut Xerfi I+C pour l'U2P, révélée en exclusivité par « Les Echos » et RTL. Cette étude réalisée auprès d'un panel de 6.200 petites entreprises montre cependant que toutes n'ont pas été autant impactées. Le violent repli de l'activité a bien sûr concerné au premier chef les hôtels, cafés et restaurants, à l'arrêt quasi-total jusqu'au 2 juin, mais l'artisanat, certains commerces alimentaires - mais pas tous - et les professions libérales ont aussi été très touchés" nous disent les Echos, mais pas les expert-comptables et les commissaires aux comptes. 

Les petites entreprises étant beaucoup plus rapidement adaptables ont été obligées, pour celles qui pouvaient encore fonctionner, de trouver de nouveaux modes de vente (internet), de production (télétravail) et de financement (PGE, non paiement des loyers, des charges sociales, et des impôts, fonds de solidarité, chômage partiel, Prêt régional…)

Pour accompagner cette mutation les experts-comptables et commissaires aux comptes ont apporté tous leur savoir-faire dans les domaines du conseil en financement, conseil en gestion, conseil en organisation et conseil en stratégie mais aussi du conseil juridique et fiscal.

Nous sommes maintenant dans la phase de stabilisation et de reconquête.

Utilisez les experts-comptables et commissaires aux comptes, pour évaluer votre situation actuelle et établir un plan de développement destiné à retrouver du chiffre d'affaires rentable dans une structure de financement équilibrée.

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire adhoc, appelez nous au 0667399676 ou au 0146447566, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web www.conseil-cac.com.