Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France EN COMPTABILITE A QUELLE VALEUR RETENIR LE TERRAIN DANS UN APPARTEMENT ?

France EN COMPTABILITE A QUELLE VALEUR RETENIR LE TERRAIN DANS UN APPARTEMENT ?

Le 12 mai 2020
Lorsqu'un immeuble est comptabilisé à l'actif d'une entreprise, sa valeur se compose, dans la plupart des cas ,de 2 éléments : la construction et le terrain. Il s'agit de distinguer la valeur du terrain non amortissable et la valeur de la construction am…

Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil financier et en recherche de financement, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33146447566 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.

Lorsqu'un immeuble est comptabilisé à l'actif d'une entreprise, sa valeur se compose, dans la plupart des cas ,de 2 éléments : la construction et le terrain.

Il s'agit de distinguer la valeur du terrain non amortissable et la valeur de la construction amortissable.

L'amortissement constate la dépréciation irréductible d'un bien. C'est une charge déductible non décaissable du résultat imposable et qui génère une économie d'impôt donc un produit encaissable.

Le contribuable va donc naturellement minorer la valeur du terrain pour augmenter la valeur de la construction.

L'acte notarié peut, assez rarement, distinguer les deux valeurs. En l'absence on retiendra une valeur entre 10 et 20% pour le terrain. Au delà le contribuable s'expose à un risque de redressement fiscal. 

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil financier et en recherche de financement, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire « adhoc », appelez nous au 0667399676 ou au 0146447566, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.