Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France Fiscalité Transmission entreprise Isoler l'immobilier cause et raison cc

France Fiscalité Transmission entreprise Isoler l'immobilier cause et raison cc

Le 28 octobre 2025
Christophe Guyot-Sionnest expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33188245403 email contact@conseil-cac.com  site web www.conseil-cac.com 251030 France Fiscalité Transmission d’entreprise : Isoler le patrimoine immobil…

France Fiscalité Transmission entreprise Isoler l'immobilier cause et raison cc

251030 France Fiscalité Transmission d’entreprise : Isoler le patrimoine immobilier causes et raisons ?

Christophe Guyot-Sionnest expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33188245403 email contact@conseil-cac.com  site web www.conseil-cac.com

251030 France Fiscalité Transmission d’entreprise : Isoler le patrimoine immobilier causes et raisons ?

L’inscription des immeubles au bilan de l’entreprise est intéressante car elle permet de faire financer une partie de l'investissement par l'État en imputant les frais financiers et l'amortissement sur le résultat imposable mais dans une perspective de transmission il peut devenir un frein si le dirigeant souhaite obtenir des revenus complémentaires en louant ses immeubles ou s'il souhaite désintéresser certains héritiers qui ne participent pas à la reprise du patrimoine professionnel.

Une technique retiendra particulièrement notre attention car elle est légère sur le plan fiscal. L'apport partiel d'actif au capital d'une société d'exploitation. 

L'immobilier reste dans la société d'origine donc pas de droit de mutation. L'exploitation de l'entreprise part au capital d'une société d'exploitation créée à cet effet.

Dans cette hypothèse, un commissaire aux apports, qui certifie la valeur de l'apport partiel d'actif, est obligatoire. 

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission ponctuelle ou mandat de commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, de commissaire aux avantages particuliers, d’audit financier contractuel, d'examen de conformité fiscale, de vérification d'actif passif préalable à une émission d'emprunt-obligation, de certification d'acompte sur dividendes, d'évaluation de titres de société articles L 225-209-2 et R 225-160-1 C. com, de certification d'attribution gratuite d'actions aux salariés article L 225-208 C. com, d’augmentation de capital avec suppression du DPS droit préférentiel de souscription, d’émission de valeurs mobilières donnant accès au capital comme les BSPCE Bon de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise, OCA Obligations Convertibles en Actions… d’augmentation de capital par émission d'actions de préférence, de constatation de la libération d'actions par compensation de créances, d’autorisation d'attribution de stock-options, d’autorisation d'attribution d'actions gratuites, de rachat d'actions, de certification de comptes de campagne et de financement des partis politiques, de certification de capacité financière transporteur routier…

Appelez-nous au 0667399676 ou au 0188245403, contactez-nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com , demandez-nous un devis sur notre site web www.conseil-cac.com .