Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Innovation responsable comme enjeu de transformation des organisations 200716

Innovation responsable comme enjeu de transformation des organisations 200716

Le 03 septembre 2020
"L’innovation responsable comme enjeu de la transformation des organisations 16 JUILLET 2020 via my.arturin.com linkedIn facebook. "La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a engendré, à bien des égards, des réflexions profondes sur le mode de fonc...

Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33146447566 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.

"L’innovation responsable comme enjeu de la transformation des organisations 16 JUILLET 2020 via my.arturin.com linkedIn facebook.

"La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a engendré, à bien des égards, des réflexions profondes sur le mode de fonctionnement de l’entreprise et la nécessité de placer l’innovation au service d’un modèle durable.

Les entreprises, confrontées à une dégradation de leur valeur, ont été fragilisées. Plus que jamais, nous sommes entrés dans un monde où le futur s’annonce incertain et dans lequel seules les structures ayant su anticiper les situations pourront s’inscrire dans la durée.

De très nombreuses entreprises ont développé leur créativité au service de l’innovation et ont pu démontrer leur capacité à se transformer face à l’urgence, y compris celles qui ne produisaient pas de biens de première nécessité. C’est la question de l’utilité sociale, ou comment mobiliser ses moyens de production et mettre son savoir-faire au service d’une amélioration de la société. Cela a notamment été le cas, pour ne citer que ces exemples, de plusieurs grands groupes comme l’Oréal dans l’adaptation de ses chaines de production de cosmétiques au profit de gel hydroalcoolique ou encore Decathlon dans l’adaptation de masques de plongée en respirateurs pour les hôpitaux

Jusqu’alors, le basculement des entreprises vers l’économie circulaire était principalement motivé par la combinaison de facteurs d’ordre économique, réglementaire ou un prétexte de communication. La crise du Covid-19 a accéléré le mouvement et a bouleversé les priorités. Nous remarquons d’ailleurs que, historiquement, la plupart des innovations les plus disruptives sont nées en période de crise, impulsées par des événements extérieurs. De tout temps, innovation et crise ont été intimement liées.

Il est dorénavant indispensable d’être créatif, de se réinventer et de réévaluer nos engagements. Il est temps d’encourager l’accélération des investissements post-crise autour d’innovations responsables.

Après la résilience, la quête de la transformation vers une économie circulaire…
La crise laissera dorénavant place au temps long de la durabilité… Comment alors garantir la pérennité des activités et la maîtriser ?

Il s’agit, en effet, aujourd’hui, d’anticiper autant que possible le futur dans un monde surpris par un bouleversement inattendu et majeur. Il apparaît comme essentiel de repenser la manière de relancer l’activité économique à l’échelle nationale, à la fois dans une vision rentable et durable, et enfin d’agir. La recherche de performance globale des entreprises se concrétisera à travers l’innovation engendrée à tous les niveaux des chaînes de valeurs. Cela peut se faire dans un premier temps par l’utilisation de l’écosystème ou des ressources déjà existantes.

Une des problématiques essentielles est celle de la cause environnementale. Cette urgence associée à la tendance de la consommation durable est toujours et plus que jamais d’actualité. Les entreprises gagnantes sont celles qui peuvent démontrer leur capacité à transformer les modèles existants et à repenser toute leur activité avec une vision éco-responsable en intégrant de nouvelles pratiques : coworking, télétravail, végétalisation, solutions collaboratives, réduction du CO2 et naturellement le recyclage !

On assiste également à l’émergence de solutions innovantes et disruptives développées pour les entreprises afin de les aider à valoriser leur démarche RSE. En effet, il existe notamment des équipements qui ambitionnent de révolutionner l’économie circulaire pour accompagner la transition écologique des organisations. Par exemple, le recyclage de papier bureautique, garantissant à l’entreprise de conserver, en interne, l’intégralité du processus de valorisation du cycle de vie du document tout en garantissant une absolue sécurité des informations.

Suivant cet exemple, les ruptures technologiques mises en œuvre doivent donc répondre aux enjeux de durabilité et d’inclusion. Les entreprises ne doivent plus se désintéresser de la question de l’économie verte qui constitue l’une des réponses au capitalisme post-Covid.

(Crédit photo : iStock) ARTICLE ÉCRIT PAR CONTRIBUTOR Ernest Quingles Ernest Quingles est Vice-président d’Epson Europe et CEO d’Epson France, Espagne et Portugal. Il dirige également le développement commercial de PaperLab pour la région EMEA. Par ailleurs, en Espagne via my.arturin.com linkedIn facebook. ... Voir ses contributions
Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’engage en aucun cas la rédaction des Echos Solutions."

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire adhoc, appelez nous au 0667399676 ou au 0146447566, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.