LA CHINE A COMMENCÉ À TESTER SA MONNAIE NUMÉRIQUE LA CHINE TESTE SA MONNAIE NUMÉRIKE
Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil financier et en recherche de financement, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33188245403 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.
LA CHINE A COMMENCÉ À TESTER SA MONNAIE NUMÉRIQUE MICKA 30 avril, 2020 at 12:36 via my.arturin.com linkedIn et facebook.
"En 2019, Facebook a fait savoir qu’il comptait lancer sa propre cryptomonnaie dans le cadre du projet Libra, en 2020. Après cette annonce, Wang Xin, chef du bureau de recherche de la People’s Bank of China, a déclaré que l’arrivée de cette monnaie représentait une menace « économique et géopolitique » pour la Chine.
Le gouvernement chinois a pris la décision d’accélérer la conception de sa propre monnaie digitale. Il faut savoir que la Chine travaille sur ce projet depuis 2014 avec l’Institut de recherche sur la monnaie numérique de la banque centrale chinoise.
Crédits Pixabay Contre toute attente, l’Empire du Milieu a réussi à devancer le groupe Facebook, qui est encore en train de développer la Libra. Le 20 avril 2020, le Wall Street Journal a annoncé que la Chine a commencé à tester sa monnaie numérique.
La Chine déploie progressivement le DC/EP
La monnaie numérique de la Chine est baptisée DC/EP, pour digital currency, electronic payment. Le gouvernement chinois a choisi quatre villes pour tester sa nouvelle monnaie en grandeur nature. Le DC/EP sera testé à Shenzhen, Chengdu, Suzhou et Xiong’an.
Ce test permettra à la Chine d’apporter les modifications nécessaires aux fonctionnalités de sa monnaie numérique. A termes, le gouvernement chinois espère que cette monnaie lui permettra de résoudre des problèmes majeurs comme le blanchiment d’argent.
Un lancement qui se fera avant les JO d’hiver 2022 ?
D’après le Wall Street Journal, le test de cette monnaie numérique se fera en plusieurs étapes. Pour commencer, le gouvernement prévoit de verser la moitié des subventions pour les transports de ses fonctionnaires en monnaie numérique dans la ville de Suzhou. Cela se fera dès mai 2020. Pour recevoir ces subventions, les fonctionnaires devront télécharger une application spéciale.
Des rumeurs affirment que la Chine compterait également sur de grandes multinationales pour tester sa monnaie numérique dans la ville de Xiong’an. En dehors de la chaîne de restauration chinoise Qing-Feng Baozi, la Chine compterait aussi faire appel à des multinationales comme Starbucks, Subway ou encore McDonald’s.
Le gouvernement chinois prévoirait de déployer sa monnaie numérique dans tout le pays avant les JO d’hiver 2022. D’après les rumeurs, si les premiers tests du DC/EP s’avèrent concluants, le lancement de cette monnaie numérique pourrait même se faire à la mi-2021."
Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil financier et en recherche de financement, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire « adhoc », appelez nous au 0667399676 ou au 0188245403, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.
- septembre 2024
- CHARENTE MARITIME SAINTES COMMISSAIRE AUX APPORTS ACTIONS RESTAURANT À HOLDING
- 974 ILE DE LA RÉUNION COMMISSAIRE AUX APPORTS DEVIS AUTOCAR 50 PLACES À SAS EN COURS
- 95 VAL D'OISE COMMISSAIRE AUX APPORTS DEVIS LOGICIEL À SAS COMMISSAIRE AUX APPORTS
- 71 SAÔNE ET LOIRE SANCÉ COMMISSAIRE AUX COMPTES AUDIT À LA TRANSFORMATION APPORTS
- 15 CANTAL LAPEYRUGUE COMMISSAIRE À LA TRANSFORMATION SARL EN SAS Constructions cc