Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chine teste une appli pour crypto-yuan La Chine teste une appli pour crypto-yuan

La Chine teste une appli pour crypto-yuan La Chine teste une appli pour crypto-yuan

Le 07 mai 2020
"La Chine teste une appli pour son crypto-yuan" PAR RÉMY DEMICHELIS | INVESTIR.FR | LE 15/04/20 À 14:17 | MIS À JOUR LE 15/04/20 À 14:47 @RemyDemichelis via my.arturin.com, linkedIn et Facebook "La Chine aurait terminé le développement d'une monnaie nati…

Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil financier et en recherche de financement, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33188245403 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.

"La Chine teste une appli pour son crypto-yuan"

PAR RÉMY DEMICHELIS | INVESTIR.FR | LE 15/04/20 À 14:17 | MIS À JOUR LE 15/04/20 À 14:47 @RemyDemichelis via my.arturin.com, linkedIn et Facebook

"La Chine aurait terminé le développement d'une monnaie nationale numérique. Initialement attendu en novembre, cet actif pourrait être lancé prochainement.

La Chine teste son crypto-yuan.

Plusieurs sources, dont le média chinois officiel Global Times, ont annoncé le lancement d’une application pour gérer des yuans numériques. On ignore encore le fonctionnement exact de ce « crypto-yuan » si ce n’est qu’il sera indexé sur le renminbi et géré par la banque centrale de Chine (le bitcoin, par exemple, est une monnaie dite « décentralisée », c’est-à-dire qu’elle n’est gérée par aucune institution). Il convient donc plutôt de parler de « monnaie numérique de banque centrale » (CBDC) que de « crypto-monnaie ».

« L’application test, qui est disponible par téléchargement sur les téléphones sous iOS et Android […], offre un coup d’œil aux fonctionnalités qui seront proposées », rapporte "Coindesk". Telles que le paiement par QR code, le transfert d’un compte à un autre ou les transactions par contact entre smartphones. Pas de mise en circulation donc pour le moment, mais le lancement est attendu prochainement - des rumeurs l'avaient annoncé auparavant pour l'automne 2019.

Des brevets déposés

« Selon les brevets déposés, les premières étapes d’un développement technologique ont été atteintes », confie une source citée par le Global Times. Cinq brevets ont en effet été déposés au premier trimestre 2020, que ce soit pour la distribution d’actifs, des portefeuilles numériques ou encore l’enregistrement des transactions. 

« La crypto-monnaie est perçue comme l’instrument le plus pratique pour traduire la politique de taux d’intérêt nuls ou négatifs des banques centrales dans les banques commerciales », écrit encore le Global Times, sans donner plus de détails. Mais le média chinois laisse donc entrevoir par la même occasion que le mouvement baissier sur les obligations chinoises devrait se poursuivre dans le sillage de la crise du coronavirus.

La Chine n’est pas le premier pays à se lancer dans l’aventure d’un stable-coin (monnaie numérique indexée sur une devise ou un panier de devises). La Suède expérimente ainsi l’e-krona et la Corée du Sud a dernièrement annoncé la « conception et le test d’un système pilote d’une CBDC », relate cryptonaute.fr. La Banque de France a quant a elle publié, le 27 mars, un appel à candidatures destiné aux acteurs prêts à travailler également sur une CBDC. @RemyDemichelis"

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil financier et en recherche de financement, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire « adhoc », appelez nous au 0667399676 ou au 0188245403, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.