Menu
Nos prestations vous intéressent ? Demandez un devis personnalisé
via notre formulaire.

Demandez votre devis

15 ans d'expérience de conseil
25 ans d’expérience de commissariat aux comptes
Des prix adaptés
à votre budget
Des collaborateurs
disponibles et réactifs
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les salariés décrocheurs, ceux qui ne veulent pas retourner au bureau droit social

Les salariés décrocheurs, ceux qui ne veulent pas retourner au bureau droit social

Le 06 septembre 2020
Les salariés décrocheurs, ceux qui ne veulent pas retourner au bureau Philippine SANDER ARTICLE GESTION ET MANAGEMENT DES TALENTS 30 JUILLET 2020 via my.arturin.com LinkedIn Facebook. "Depuis le 11 mai, les managers, directeurs et RH doivent surmonter la

Christophe Guyot-Sionnest conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes depuis 1990 MOB +33667399676 BUR +33146447566 mail contact@conseil-cac.com site web conseil-cac.com.

Les salariés décrocheurs, ceux qui ne veulent pas retourner au bureau Philippine SANDER ARTICLE GESTION ET MANAGEMENT DES TALENTS 30 JUILLET 2020 via my.arturin.com LinkedIn Facebook.

"Depuis le 11 mai, les managers, directeurs et RH doivent surmonter la réticence de certains salariés à retourner au bureau. Ces “salariés décrocheurs” ont en effet pris goût au télétravail forcé. Si bien qu’en mai, 84% des télétravailleurs déclaraient vouloir continuer à télétravailler les prochains mois. Et s’ils ne revenaient pas ? Certaines entreprises, devant la faible fréquentation de leurs bureaux, se questionnent.

Les vertus du télétravail

Cette période inédite de télétravail massif aura ouvert le champ des possibles : de nouvelles manières d’appréhender le travail, d’interagir avec ses collaborateurs, de concevoir son quotidien. Pourquoi certains salariés préfèrent-ils télétravailler ?

Le stress lié aux risques sanitaires. La pandémie a déclenché des traumatismes, des nouvelles peurs invisibles et bien que les chiffres soient meilleurs,

l’avenir reste incertain. Nombreux sont ceux qui appréhendent une deuxième vague.

Une efficacité prouvée du télétravail et un cadre de travail personnalisé. Après une période de transition, l’équilibre a été trouvé. Certains ont pu mieux gérer leur agenda, leur temps, leur travail, se sont habitués au calme et à l’absence d’obligation sociale et de réunions physiques qui peuvent parfois parasiter la concentration.

Une perte de temps, dans les transports VS un gain de temps de sommeil : les télétravailleurs épanouis ont pu économiser du temps de transport et passer davantage de temps avec leurs proches.

Une vie privée simplifiée : une meilleure qualité de vie, un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle

Une certaine indépendance vis à vis de son employeur, le goût de la liberté.

Cette période de confinement si particulière aura permis aux salariés d’interroger leur management, leur culture d’entreprise et leurs liens avec les collaborateurs. Désormais, l’enjeu pour les dirigeants est de veiller à comprendre l’état d’esprit dans lequel se trouvent leurs salariés et de répondre aux nouvelles envies et demandes, tout en infusant une culture d’entreprise claire et spécifique dans leurs équipes.

Convaincre les salariés de retourner au bureau : le rôle des managers

Ces prochains mois, le rôle des managers sera plus que jamais d’être présents et à l’écoute : cela passe par faire un état des lieux de la situation, interroger les collaborateurs, accueillir leurs craintes et les différentes expériences liées au confinement. Ils devront aussi donner de l’espoir et un nouvel élan, bâtir un plan pour l’avenir afin de motiver leurs troupes et tisser des liens durables.

Comment ? Alors que certaines entreprises envisagent de fermer leurs bureaux, d’autres préfèrent réinventer les lieux de travail pour accueillir les salariés d’une autre manière. L’objectif des bureaux de demain sera de créer du lien social dans un espace qui invite au partage, à la transmission et aux échanges. Un lieu innovant, centré sur les nouveaux usages.

Le télétravail aura aussi mis en valeur le rôle social, d’intermédiaire, de l’entreprise. “Derrière son écran, on produit. En face à face, on construit” insiste Serge Assayag, associé du cabinet de conseil OnePoint. En effet, malgré les nombreux avantages du télétravail, certains travailleurs disent avoir souffert d’un manque d’accompagnement, d’une absence de lien social, d’une difficulté à déconnecter. Pourquoi ne pas réfléchir avec ses salariés aux meilleures aménagements possibles pour l’entreprise de demain ?"

Philippine SANDER ARTICLE GESTION ET MANAGEMENT DES TALENTS 30 JUILLET 2020 via my.arturin.com LinkedIn Facebook.

Alors pour toute demande de renseignements et pour toute mission de conseil juridique, conseil en droit fiscal, conseil en droit social, conseil en gestion, conseil en organisation, conseil en stratégie, expert-comptable, commissaire aux comptes, commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, commissaire adhoc, appelez nous au 0667399676 ou au 0146447566, contactez nous sur l'adresse email contact@conseil-cac.com, demandez nous un devis sur notre site web conseil-cac.com.